14 étapes pour mettre fin à la corruption


La corruption se transforme en un cancer qui affecte l'économie, nuit à la crédibilité des entreprises et des entrepreneurs, décourage l'attraction des investissements et des talents et affaiblit toute tentative de projeter la marque malmenée «Espagne» à l'international. Nous devons être conscients de l'importance de créer un culture de tolérance zéro pour la corruption et sa complexité, ses racines sociales ...

Y a-t-il quelque chose de plus grave pour un pays qu'un vice-président du gouvernement et le chef du contrôle de la fraude fiscale peut s'avérer être l'un des plus gros fraudeurs du pays? Ou qu'une Communauté autonome administre frauduleusement des millions d'euros d'aide? Ou que le trésorier du Parti au gouvernement a des millions sans justification dans les paradis fiscaux et que sa comptabilité B est la comptabilité officielle? au final, les médias personnalisent la corruption en leur propre nom: Rodrigo Rato, Bárcenas, Urdangarín ...

Presque tout le monde est prêt à applaudir et à faire du bruit dans les médias sur la corruption. Rares sont ceux qui veulent vraiment le combattre efficacement. Je suis sûr que si les procédures ont été effectuées avec diligence 12 mesures (enfin 14, après de riches contributions dans les commentaires) que je propose, la corruption en Espagne ou dans n'importe quel pays serait réduite à des niveaux non pertinents. Je n'aime pas aborder ces questions avec trop d'avantages politiques. Je suis d'accord avec cela après avoir été informé par un groupe de jeunes entrepreneurs que la société espagnole devrait donner la priorité guerre contre la corruption et m'exhorte à écrire quelque chose sur le sujet. La combattre est sans aucun doute un absolu priorité économique et sociale. Le graphique suivant montre clairement leur ingérence dans les affaires en Espagne.

Forum économique mondial. Données se référant à l'Espagne. En 2008, la corruption ne représentait que 1,4 point de pourcentage en Espagne parmi «Les facteurs les plus problématiques pour faire des affaires en Espagne». Comme le montre ce graphique, dans le rapport 2004, la corruption a déjà atteint 9 points de pourcentage.

La corruption a des racines sociales pertinentes

Je suis bien conscient que la corruption en Espagne est un phénomène très complexe. C'est bien plus qu'un problème politique. Avoir racines sociales pertinentes qui se sont forgées au cours des plus de quatorze ans que la bulle immobilière s'est développée, le gaspillage budgétaire et le soutien électoral aux politiciens permissifs et tolérants. La lutte contre la corruption passe par l'éducation, beaucoup d'éducation et la création d'un culture citoyenne de tolérance zéro pour la corruption.

Image. Facebook

12 + 2 axes de travail pour lutter contre la corruption La gravité du problème nécessite mesures concrètes. Allez-y, je ne suis pas un expert en la matière, encore moins cet exercice doit être interprété comme une prétention à donner des leçons d'éthique à qui que ce soit.

1. Modifier la loi sur les contrats d'État / secteur public

C'est une question clé et extrêmement importante. À mon avis, la racine d'un pourcentage très élevé de cas où la corruption est présente et non émergente. La réforme devrait viser:

  • Transparence et publicité numérique des documents et appels d'offres publics non restrictifs de la plus grande concurrence.
  • Possibilité juridique que si des documents assortis de conditions restrictives inutiles étaient fournis, un crime et une indemnisation pourraient être encourus pour les personnes touchées par l'absence d'accord réel. En bref: un appel d'offres public qui encourage la plus grande concurrence réelle.
  • L'expansion absolue et une plus grande transparence dans les commissions d'attribution largement constituées avec une forte représentation sociale, la présence de membres de l'opposition et des raisons justifiées pour les décisions. Sessions ouvertes.
  • Les réductions des prix d'enchères présentées par les entreprises doivent être contraignantes et immuables pour les entreprises et administrations. Suppression - en travaux et assimilés - des rénovations, des révisions de prix ou des liquidations supplémentaires.
  • Pénalité pour les entreprises pour ne pas identifier l'imprécision des projets qui impliquent un coût plus élevé et conduisent à l'impossibilité du projet ou à l'exécution des travaux.
  • Contrôle de la qualité des travaux et services par des entreprises et / ou des fonctionnaires les plus qualifiés.
  • Des sanctions très sévères pour les entreprises qui ont commis des délits violant la transparence et les bonnes pratiques dans l'exécution des marchés publics.
  • Possibilité pour les citoyens de déposer facilement des plaintes en cas de non-respect du dossier d'appel d'offres.
  • Récompenses et récompenses pour les bonnes pratiques de l'entreprise.
  • Il y a eu quelques questions dans les commentaires à la fin de cet article. J'explique ce point un peu plus en détail, en profitant de ces commentaires (en bas).

2. Transparence radicale, totale et numérique de l'information publique

Tous les contrats. offres, règlements, résolutions, etc. des administrations publiques devraient être publiques et accessibles à l'ensemble du public via Internet. Tout sur le net. Bien sûr, si une agence gouvernementale refuse l'accès à tout contrat, information, etc. (à l'exception de ceux dans lesquels la sécurité de l'État peut être affectée) devrait encourir un crime grave. Actuellement, il y a des gouvernements qui ne fournissent pas à l'opposition parlementaire les documents relatifs aux marchés publics !!

3. Incitations aux plaintes juridiques graves, sans procès médiatique parallèle

La dénonciation motivée d'une indication de corruption devrait être encore plus encouragée et soutenue. Non seulement la protection et l'anonymat. Des garanties, des procédures claires et publiées doivent être fournies afin que les citoyens puissent en faire usage. Les propositions d'un Loi de protection juridique à tous les citoyens qui signalent d'éventuels cas de corruption. Dans le même temps, les procès médiatiques parallèles gratuits et démagogiques devraient être limités, ou les plaintes peu ou pas fondées devraient être sanctionnées. Au final, la corruption aboutit à un cirque médiatique qui nuit à l'image du pays et de la société en général.

4. Indépendance et habilitation de l'audit public

Dépolitisation et professionnalisation. Indépendance totale de la Cour des comptes non soumise à l'influence des partis politiques; Il devrait être légalement responsable de ne pas identifier les actes punissables qui figuraient dans la documentation vérifiée. Même statut et responsabilité pour des organes autonomes similaires. Responsabilités pertinentes pour les audits privés qui n'identifient pas la fraude et la corruption dans les comptes audités lorsque des délits de cette nature y sont identifiés. Diffusion numérique et publique des rapports et audits. Encourager les meilleures pratiques d'audit professionnel et de contrôle standard vérifications nécessaires.

5. Plus de juges et plus de ressources judiciaires contre la corruption

Des moyens judiciaires plus spécialisés pour améliorer les réponses. Dotation minimale en ressources dans la moyenne de l'Union européenne. Indexation avec des index de corruption pour la fourniture de nouvelles ressources. Réduction radicale du temps dans les processus et application des peines après la mise à disposition des moyens. Diligence et efficacité judiciaires.

6. Inspection fiscale et du travail et guerre totale contre l'économie souterraine

Davantage de moyens d'inspection fiscale et un plan spécifique pour mettre fin aux niveaux élevés de l'économie souterraine dans l'économie espagnole. Le but serait d'éliminer complicité sociale de la corruption par la fraude généralisée d'une grande masse d'indépendants et de professionnels dont le contrôle échappe aux Administrations.

7. Financement réel des partis politiques

Nouvelles bases de financement pour les partis politiques, élargissant de manière réaliste les canaux de financement transparent. Les dons privés de tiers doivent être publics dans un espace Web, limités dans leur montant et motivés dans tous les cas. Contrôle du financement différé à des fondations ou à des tiers en général. Réglementation organique et sanctions très sévères pour les parties qui commettent des mensonges, des fraudes ou des financements illégaux. La simple violation des principes d'exemplarité, en termes de transparence économique, financière et comptable d'un parti politique, devrait faire l'objet de sanctions très pertinentes établies par la loi. Interdiction de l'annulation de la dette.

8. Moins de fonctions publiques, des salaires plus élevés et une plus grande responsabilité.

Réduction substantielle des postes politiques non pertinents et augmentation substantielle des salaires publics avec des responsabilités importantes. Rendre compatibles les réelles incompatibilités avec l'accès pendant un certain temps à des postes publics qui assurent la sécurité. Pénaliser sévèrement les accusations injustifiées par la loi. Renforcement de la fonction publique et égalité des chances dans son accès. Le fait qu'un Premier ministre ou d'autres hautes fonctions politiques aient le maximum de pouvoir et les plus grandes responsabilités, obtenant une rémunération bien inférieure à celle du secteur privé a de nombreux effets pervers, parmi lesquels la tentative d'accéder à des revenus complémentaires supplémentaires en dehors de la loi.

9. Promouvoir et récompenser les bonnes pratiques d'administration publique

Dans le but que les citoyens valorisent et récompensent les bonnes pratiques; et les politiciens et les gestionnaires publics trouvent un retour politique à leur bonne gestion. Distinctions, récompenses fréquentes et attribuées par des institutions et des organismes qui ont la plus haute réputation ...

10. Arrêter les organismes publics autonomes sans contrôle

Fournir les mêmes exigences en matière d'audit public, de publicité, d'inspection, de contrôle réglementaire et de transparence pour les organismes autonomes ayant des investissements publics.

11. Éducation, éducation et éducation

Éducation à l'école, au lycée, à l'université, dans la société ... de valeurs éthiques qui renforcent la cohésion sociale, l'égalité des chances et la coexistence sociale. Rejet radical de la corruption dans toutes ses manifestations. Renforcement des codes d'éthique professionnelle dans les écoles et associations. Assurer la réputation professionnelle et institutionnelle, et en général dans tous les types de politiques de bonne gouvernance et de responsabilité d'entreprise dans les entreprises et les institutions. Il s'agit de construire un CULTURE citoyenne solide contre la corruptioncomparable à celle d’autres pays comme les pays nordiques. Un caractère international supplémentaire:

12. Guerre totale contre les paradis fiscaux

Et tout spécialement à son opacité. L'Espagne doit trouver des alliés internationaux pour lutter de manière vraie, véhémente et réelle contre ces paradis à travers toutes les instances internationales dans lesquelles elle est représentée (Union européenne, G-20, ONU…). Deux supplémentaires dérivé de contributions dans commentaires:

13. Urbanisme et conseils municipaux: législation, contrôle, transparence et publicité

La requalification du foncier, l'élaboration de plans d'urbanisme, la gestion du foncier lui-même et le contrôle urbain sont aussi essentiels pour lutter contre la corruption, tout comme la loi qui régit les contrats d'État avec les entreprises privées. La corruption municipale est largement liée à la gestion urbaine. Ce n'est pas une question facile, mais s'il y avait une réelle volonté politique, cette source de corruption prendrait également fin. La lenteur dans la gestion des mutations urbaines n'est pas synonyme de transparence et ne garantit pas non plus l'intérêt public. Si chaque changement était clairement cartographié et diffusé dans les médias (par la loi), si toutes les informations jusque dans les moindres détails se trouvaient sur Internet. les critères de justification de son traitement, de son catalogage, etc. en fait, des mesures importantes seraient prises. Mais sans éducation citoyenne, sans sensibilité à ces problèmes, il est difficile de s'attaquer à cette source de corruption commune par commune. En général, les sanctions devraient être durcies. Peut-être faut-il considérer qu'en cas de corruption ou d'inefficacité grave et objective, la commune devrait perdre ses pouvoirs pendant un certain temps.

14. Grand pacte national contre la corruption

Ortega a fait valoir que ce pays fonctionne lorsque de grands objectifs nationaux sont identifiés et assumés de manière responsable et collective. Les partis politiques, les syndicats, les employeurs ont conclu un grand pacte (les pactes de la Moncloa) à la fin des années soixante-dix, pendant la transition démocratique, pour sauver la démocratie en Espagne. La lutte contre la corruption, compte tenu de son entité et de sa généralisation, mérite un grand pacte, un engagement de tolérance zéro face à la corruption. Il serait essentiel que les mesures décrites ci-dessus aient la portée et l'efficacité souhaitées. Mais aussi pour créer un climat qui empêche les partis de «roquer» sur la défensive et, au contraire, de devenir proactifs avec l'intolérance envers la corruption. Des engagements simples comme:

  • L'opposition n'essaiera pas de tirer des profits faciles des affaires de corruption, tant que la partie touchée prendra des décisions efficaces et exemplaires.
  • Les commissions d'enquête parlementaires ou institutionnelles seront menées avec le plus grand esprit éclairant et constructif de toutes les parties.
  • Collaboration maximale avec la justice, dotée des moyens nécessaires
  • Absence de grâce ou de traitement favorable pour les personnes reconnues coupables d'affaires de corruption. Modifier la législation existante afin que les délits économiques liés à la corruption n'aient pas de délai de prescription.
  • Création d'un grand organe institutionnel pour garantir les bonnes pratiques et la lutte contre la corruption.

 

Conclusion: moins d'encouragements dans les affaires de corruption et des mesures plus efficaces contre elle

C'est ennuyeux, non? Il aurait été plus agréable de se déchirer les vêtements et de compter des blagues sur des cas comme ceux de La Pantoja, Bárcenas, Gürtel, maintenant Rodrigo Rato et 200 autres cas. Regarder la télévision me donne le sentiment que tout le pays roule dans la boue et se sent même à l'aise; c'est déjà comme un signe d'identité nationale. Pas un seul débat, idée ou initiative sérieuse sur la manière de mettre fin à la corruption. Pour le moment, l'Espagne mène la corruption en Europe. Le pays doit s'attaquer au problème de la corruption par des mesures efficaces. A besoin d'un régénération sociale, à la fois avec des mesures de choc et persistantes visant à créer une nouvelle conscience à tous les niveaux de la société.

L'Espagne mène la corruption en Europe. Source Commission européenne, via statista.com

Le coût financier de ces mesures est très faible. Tout au plus, ils ne représenteraient pas 1% du PIB. Alors que l'économie souterraine atteint 20-25% du PIB; et le coût actuel réel et cumulé de la corruption, si nous pouvions l'évaluer, ne descendrait pas en dessous de deux chiffres également en ce qui concerne le PIB. Il n'y a pas de coût financier, il y a un manque de volonté politique. Nous avons de la chance que Internet et accès numérique ils représentent une révolution pour l'accès à l'information publique par tous les citoyens (pas seulement la presse ou l'opposition politique).

Internet peut jouer un rôle essentiel contre la corruption. Bien entendu, les formats et les outils numériques doivent être clairs et simples, compréhensibles pour tout citoyen.

Comme je l’ai dit au début, j’admets que la corruption est complexe dans ses racines, son développement et ses composantes culturelles. Mais s'il y a réelle volonté politique si nous la combattons, leur présence finira par être un témoignage. Ce sera alors lorsque des valeurs telles que la démocratie, la coexistence et la cohésion sociale - même territoriales - acquerront l'entité et la dimension appropriées dans notre pays.



Vidéo: Handbooker Helper: Multiclassing


Article Précédent

Région d'Oriente, Asturies

Article Suivant

Flirter: postures corporelles et signaux

Business

14 steps to end corruption

14 steps to end corruption

Corruption is turning into a cancer that affects the economy, hurts the credibility of companies and entrepreneurs, discourages the attraction of investment and talent and weakens any attempt to project the battered "Spain" brand internationally. We must be aware of the importance of creating a culture of zero tolerance for corruption and its complexity, its social roots ...

Is there something more serious for a country than a Vice President of the Government and the head of tax fraud control, perhaps it is proven that he is one of the biggest fraudsters in the country? Or that an Autonomous Community fraudulently administer millions of euros in aid? Or that the Treasurer of the Party in Government has millions without justification in tax havens and his B accounting is the official one? in the end, the media personalize corruption in their own names: Rodrigo Rato, Bárcenas, Urdangarín ...

Almost everyone is ready to cheer and make media noise about corruption. Few are willing to actually fight it effectively. I am sure that if the procedures were carried out diligently 12 measures (finally 14, after rich contributions in the comments) that I propose, corruption in Spain or in any country would be reduced to irrelevant levels. I do not like to go into these issues with too many political edges. I agree to this after being told by a group of young entrepreneurs that Spanish society should prioritize war on corruption and urge me to write something on the subject. Fighting her is undoubtedly an absolute economic and social priority. The following graph clearly shows their interference when doing business in Spain.

World Economic Forum. Data referring to Spain. In 2008, corruption only accounted for 1.4 percentage points in Spain among "The most problematic factors for doing business in Spain". As reflected in this graph, in the 2004 Report, corruption has already reached 9 percentage points.

Corruption has relevant social roots

I am well aware that corruption in Spain is a very complex phenomenon. It is much more than a political problem. Have relevant social roots that have been forging during the more than fourteen years that the housing bubble has developed, budget waste and electoral support for permissive and tolerant politicians. The fight against corruption involves education, a lot of education, and the creation of a citizen culture of zero tolerance for corruption.

Image. Facebook

12 + 2 Lines of work to fight corruption The severity of the problem requires concrete measures. Go ahead, I am not an expert on the subject, much less this exercise should be interpreted as a claim to give ethics lessons to anyone.

1. Modify the State / Public Sector Contract Law

It is a key and extraordinarily important issue. In my opinion, the root of a very high percentage of cases where corruption is present and also not emerging. The reform should be aimed at:

  • Transparency and digital advertising of documents and non-restrictive public tenders of the largest concurrence.
  • Legal possibility that if documents with unnecessary restrictive conditions were given, a crime and compensation could be incurred to those affected by lack of actual concurrence. In short: a public tender that encourages the greatest real competition.
  • The absolute expansion and greater transparency in the widely constituted adjudication commissions with strong social representation, presence of members of the opposition and justified reasons for the decisions. Open sessions.
  • The reductions in the bidding prices presented by the companies must be binding and immovable for the companies and administrations. Suppression -in works and similar- of refurbishments, price reviews or additional liquidations.
  • Penalty to companies for not identifying vagueness of projects that imply a higher cost and lead to the infeasibility of the execution of the project or work.
  • Quality control of works and services through companies and / or officials with the highest qualifications.
  • Very severe penalties for companies that have committed crimes that violate transparency and good practices in the execution of public contracts.
  • Possibility for citizens to easily submit complaints in case the bidding documents have not been complied with.
  • Awards and recognitions for good company practices.
  • There have been some questions in the comments at the end of this post. I explain in a little more detail this point taking advantage of these comments, (at the bottom).

2. Radical, total and digital transparency of public information

All contracts. bids, regulations, resolutions, etc. of Public Administrations should be public and accessible to the entire public via the Internet. Everything on the net. Of course, if a government agency denies access to any contract, information, etc. (with the exception of those in which the security of the state may be affected) should incur a serious crime. Currently there are governments that do not provide the parliamentary opposition with public procurement documents !!

3. Incentives for serious legal complaints, without parallel media trials

Substantiated reporting of an indication of corruption should be further encouraged and supported even more. Not only protection and anonymity. Guarantees, clear and publicized procedures must be provided so that citizens can make use of it. The proposals of a Legal protection law to all those citizens who report possible cases of corruption. At the same time, gratuitous and demagogic parallel media trials should be limited, or complaints with little or no basis should be penalized. In the end, corruption is ending up in a media circus that damages the image of the country and of society in general.

4. Independence and empowerment of the public audit

De-politicization and professionalization. Total independence for the Court of Accounts not subject to the influence of political parties; It should be given legal responsibility for not identifying punishable acts that were present in the audited documentation. Same status and responsibility for similar autonomous bodies. Relevant responsibilities for private audits that do not identify fraud and corruption in the audited accounts when crimes of this nature are identified in them. Digital and public dissemination of reports and audits. Encourage the best professional auditing and standard control practices due diligence.

5. More judges and more judicial resources against corruption

More specialized judicial means to improve responses. Minimum resource endowment in the European Union average. Indexing with corruption indexes for the provision of new resources. Radical reduction of the time in the processes and application of sentences after the provision of means. Judicial diligence and effectiveness.

6. Fiscal-labor inspection and total war on the underground economy

More means of tax inspection and a specific plan to end the high levels of the shadow economy in the Spanish economy. The goal would be to eliminate social complicity of corruption through the widespread fraud of a large mass of freelancers and professionals whose control escapes from the Administrations.

7. Real financing of political parties

New funding bases for political parties, realistically expanding the channels of transparent funding. Private donations from third parties should be public in a web space, limited in their amount and motivated in any case. Control of deferred financing to foundations or third parties in general. Organic regulation and very severe penalties for parties that incur in falsehood, fraud or illegal financing. The simple violation of the principles of exemplarity, in terms of economic, financial and accounting transparency of a political party should be subject to very relevant sanctions established by law. Prohibition of debt forgiveness.

8. Fewer public offices, higher pay and assumption of greater responsibility.

Substantial reduction in irrelevant political positions and substantial increase in public salaries with important responsibilities. Make the real incompatibilities compatible with access for a certain time to public positions that provide security. Severely penalize unjustified charges by law. Strengthening of the public function and equal opportunities in its access. The fact that a Prime Minister or other high political positions have the maximum power and the greatest responsibilities, obtaining much lower remuneration than the private sector has many perverse effects, among them the attempt to access supplementary extra income outside the law.

9. Promote and reward good public administration practices

With the aim that citizens value and reward good practices; and politicians and public managers find a political return to their good management. Awards, frequent recognitions and granted by institutions and bodies that have the highest reputation ...

10. Stop autonomous public bodies without control

Provide the same public audit, publicity, inspection, regulatory control and transparency requirements for autonomous bodies with public investment.

11. Education, education and education

Education at school, high school, university, in society ... of ethical values ​​that strengthen social cohesion, equal opportunities and social coexistence. Radical rejection of corruption in all its manifestations. Strengthening of professional ethical codes in schools and associations. Ensure the professional and institutional reputation, and in general in all kinds of good governance and corporate responsibility policies in companies and institutions. It is about building a solid citizen CULTURE against corruption, comparable to that of other countries such as the Nordics. An additional international character:

12. Total war on tax havens

And very especially to his opacity. Spain must find international allies to fight in a true, vehement and real way against these paradises through all the international bodies in which it is represented (European Union, G-20, UN ...). Two additional derived from contributions in comments:

13. Town planning and town councils: legislation, control, transparency and publicity

The re-qualifications of land, the development of urban planning plans, the management of the land itself, and urban control are as key to fighting corruption, as is the Law that regulates State Contracts with private companies. Municipal corruption is largely linked to urban management. It is not an easy issue, but if there were real political will, this source of corruption would also end. The slowness in the management of urban changes is not synonymous with transparency, nor does it guarantee public interests. If each change were clearly mapped and publicized in the media (by law), if all the information down to the smallest details were on the Internet. the justifying criteria for its processing, cataloging, etc. important steps would indeed be taken. But without citizen education, without sensitivity to these problems, it is difficult for this source of corruption to be tackled municipality by municipality. In general, penalties should be toughened. Perhaps it should be considered that in any case of corruption or serious and objective inefficiency, the municipality should lose its powers for a certain period of years.

14. Great national pact against corruption

Ortega argued that this country works when great national objectives are identified and assumed responsibly and collectively. The political parties, trade unions, and employers made a great pact (the Moncloa Pacts) at the end of the seventies, during the democratic transition, to save democracy in Spain. The fight against corruption, given its entity and generalization, deserves a great pact, a commitment to zero tolerance with corruption. It would be essential for the measures outlined above to have the desired scope and effectiveness. But also to create a climate that prevents parties from “castling” on the defensive and, on the contrary, from becoming proactive with intolerance towards corruption. Simple commitments like:

  • The opposition will not try to extract easy profits from corruption cases, as long as the affected party makes effective and exemplary decisions.
  • The parliamentary or institutional commissions of inquiry will be carried out with the greatest enlightening and constructive spirit of all the parties.
  • Maximum collaboration with justice, endowed with the necessary means
  • Absence of pardons or favorable treatment for those convicted of corruption cases. Modify existing legislation so that economic crimes related to corruption do not have a statute of limitations.
  • Creation of a large institutional body to ensure good practices and the fight against corruption.

 

Concluding: less cheering on corruption cases and more effective measures against it

Boring right? It would have been more enjoyable to tear one's clothes and count tricks of cases such as those of La Pantoja, Bárcenas, Gürtel, now Rodrigo Rato and 200 more cases. Watching television gives me the feeling that the whole country is rolling in the mud and even feels comfortable; it is already like a sign of national identity. Not a single serious debate, idea or initiative about how to end corruption. At the moment, Spain leads corruption in Europe. The country needs to address the issue of corruption with effective measures. Needs a social regeneration, both with shock and persistent measures aimed at creating a new consciousness in all levels of society.

Spain leading corruption in Europe. Source European Commission, via statista.com

The financial cost of these measures is very low. At most, they would not represent 1% of GDP. While the shadow economy reaches 20-25% of GDP; and the actual and accumulated current cost of corruption, if we could assess it, would not drop below double digits also with respect to GDP. There is no financial cost, there is a lack of political will. We are lucky that Internet and digital access they represent a revolution for access to public information by all citizens (not just the press or political opposition).

The Internet can play a vital role against corruption. Of course, the formats and digital tools must be clear and easy, understandable for any citizen.

As I said at the beginning, I admit that corruption is complex in its roots, development and cultural components. But if there is real political will if we fight it, their presence will end up being testimonial. It will be then when values ​​such as democracy, coexistence and social cohesion -even territorial- acquire the correct entity and dimension in our country.


Video: Why Die? (September 2020).