Google achète YouTube pour 1,65 milliard de dollars


Selon un article publié le 10 octobre dans nouvelles de la BBCAprès un week-end de spéculations sur l'accord, Google a acheté le site Web YouTube pour 1,65 milliard de dollars (environ 1,315 milliard d'euros). Cependant, comme annoncé par Google, les deux sociétés continueront à fonctionner de manière indépendante et Google maintiendra son service Google Video en cours d'exécution.

Créé en février 2005 dans un garage californien par Chad Hurley et Steve Chen, le site YouTube a grandi à pas de géant pour devenir l'un des sites Web les plus populaires sur Internet et le numéro un du partage de vidéos. Ses statistiques sont actuellement d'environ 100 millions de vidéos vues chaque jour et environ 72 millions de vues par mois.

Selon Eric Schmidt, président de Google, «l'équipe YouTube a créé une puissante plate-forme multimédia qui complète l'objectif de Google d'organiser les informations du monde et de les rendre universellement accessibles et utiles».

De leur côté, les co-fondateurs de YouTube Chad Hurley et Steve Chen, âgés respectivement de 29 et 27 ans, se sont dit attirés par l'idée d'ajouter la technologie de recherche de pointe de Google à YouTube, afin de pouvoir fournir à ses utilisateurs une recherche vidéo plus précise (The Guardian, 10/10/2006).

Dans le cadre de l'accord conclu par les deux parties, YouTube conservera non seulement son nom commercial, mais également tout son personnel, y compris les emplois de ses co-fondateurs.
En outre, la transaction sera entièrement réalisée en actions, de sorte qu'elle sera exonérée d'impôt pour les actionnaires de YouTube et sera moins chère pour Google que de payer en espèces (Reuters, 10/10/2006).

Selon Reuters, les actions de Google ont déjà augmenté d'environ 2% vendredi, lorsque la nouvelle a éclaté que les deux sociétés pourraient conclure un accord et, au cours de ces deux jours de négociations, leur capitalisation boursière a augmenté d'environ 6000 millions. de dollars, trois fois plus que ce que la société a accepté de payer pour YouTube.

Selon les analystes, l'accord propulsera rapidement Google sur le marché en plein essor de la publicité vidéo sur Internet, où il n'est entré que timidement par rapport à Yahoo et à d'autres sociétés jusqu'à présent.

De son côté, le président de Google, Eric Schmidt, a souligné que YouTube n'est "qu'un des nombreux investissements" que Google envisage de réaliser dans le domaine des vidéos.


Vidéo: Luc Ferry - Les idées mènent le Monde - à Pau - 2016


Article Précédent

Sténose cervicale: qu'est-ce que c'est et comment affecte-t-elle la fertilité?

Article Suivant

Valeur cadastrale

General

Google buys YouTube for $ 1.65 billion

Google buys YouTube for $ 1.65 billion

According to an article published on October 10 in BBC NewsAfter a weekend of speculation about the deal, Google has bought the YouTube website for $ 1.65 billion (about € 1.315 billion). However, as announced by Google, both companies will continue to operate independently and Google will keep its Google Video service running.

Created in February 2005 in a California garage by Chad Hurley and Steve Chen, the YouTube site has grown by leaps and bounds to become one of the most popular websites on the Internet and the number one for video sharing. Its statistics are currently around 100 million videos viewed every day and approximately 72 million views per month.

According to Eric Schmidt, President of Google, "The YouTube team has created a powerful media platform that complements Google's goal of organizing the world's information and making it universally accessible and useful."

For their part, YouTube co-founders Chad Hurley and Steve Chen, aged 29 and 27, respectively, said they were attracted to the idea of ​​adding Google's cutting-edge search technology to YouTube, in order to power provide its users with a more precise video search (The Guardian, 10/10/2006).

Under the agreement that both parties have reached, YouTube will keep not only its business name, but also all its staff, including the jobs of its co-founders.
In addition, the transaction will be made entirely in shares, so it will be tax-free for YouTube shareholders and will be cheaper for Google than paying in cash (Reuters, 10/10/2006).

According to Reuters, Google shares already rose by around 2% on Friday, when the news broke that both companies could be forging an agreement and, in these two days of negotiations, their market capitalization has increased by about 6,000 million of dollars, three times more than what the company has agreed to pay for YouTube.

According to analysts, the deal will quickly propel Google into the booming market for Internet video advertising, where it has so far only entered timidly compared to Yahoo and other companies.

In turn, Google President Eric Schmidt has pointed out that YouTube is "just one of the many investments" that Google plans to make in the field of videos.

Video: How Did YouTube Start? (September 2020).